Films de protection pour les plaques plastiques

Bienvenue dans le monde de la diversité des plastiques avec Novacel, l'expert des protections de surface, à vos côtés.

Votre partenaire, expert des films et plaques plastiques

Protections de surface en plastiqueNovacel vous aide à choisir le film de protection le mieux adapté à vos besoins pour protéger vos matériaux de surface, en respectant vos contraintes de fabrication :

  • Nature du matériau : acrylique ou PMMA, polycarbonate, polyester (APET ou PETG), PVC, ABS, PS, SAN, composites renforcés en fibre de verre (FRP/GRP) ou plaques coextrudées comme ABS/PMMA, ABS/PC.
  • Finition de surface : surfaces transparentes, blanches, translucides ou colorées avec finition brillante, lisse, velours, satinée, mate, voire texturée ou dépolie. Avec d'autres propriétés spécifiques : plaques modifiées, résistant à l'abrasion, antibuée, anti-traces de doigts, antistatiques.
  • Opérations de transformation : depuis l'extrusion à l'usinage comme le perçage, la découpe, le fraisage y compris les opérations techniques spécifiques comme le thermoformage, la découpe laser, le pliage ou les opérations post-fabrication comme le traitement de surface ou l'impression numérique.
  • Applications : construction, vitrage et carters de machines, signalétique, éclairage, décoration et automobile, ainsi que l'aménagement intérieur comme les baignoires et le mobilier, y compris les portes de cuisine et les portes d'entrée en PVC.

Film plastique de protection des surfaces

Pour répondre à cette diversité, Novacel peut vous créer une solution sur mesure à partir d'une vaste gamme de films de protection grâce à ses 40 années d'expérience et de connaissance des plaques en plastique. Garder en parfait état votre surface reste notre priorité, en évitant que les plaques soient rayées ou abîmées pendant les opérations de fabrication.

En tant qu'expert de la protection de surface, Novacel travaille étroitement avec ses clients, via des partenariats techniques visant à comprendre les besoins, les contraintes et les exigences, pour définir les meilleures solutions de protection.

Un large choix de technologies pour différentes applications plastiques

Novacel est le seul concepteur de protection de surfaces capable de maîtriser trois technologies de pointe et d'offrir le plus grand choix de solutions afin de protéger les plaques et films en plastique :

Technologie des films enduits

Schéma de la technologie des films enduits

Technologie des films enduits

Un adhésif liquide « conçu en laboratoire » est enduit sur un film.  Il s'agit d'une formulation d'adhésif caoutchouc ou acrylique combinée à un support en polyoléfine pour une solution complètement sur mesure.

Résistance extérieure, forte adhérence pour les usinages exigeants tels que le fraisage ou la découpe laser sont quelques-uns des avantages de cette technologie. La possibilité d'adhérer de nouveau sur la surface après un contrôle qualité et un retrait aisé du film de protection, sans déchirure ni résidu, sont également très appréciés.

Technologie de films coextrudés adhésifs

Schéma de technologie de films coextrudés

Technologie de films coextrudés

Avec la coextrusion, chaque couche du film peut être conçue et contrôlée de façon indépendante pour répondre aux besoins des clients. Des composants adhésifs spécifiques sont liés chimiquement au film pendant l'extrusion pour créer les bonnes caractéristiques d'adhérence et de propreté, et convenir aux surfaces très vulnérables.

Pour les opérations spécifiques telles que le thermoformage, le traitement thermique ou l'impression. Lorsque ces films coextrudés hauts de gamme sont retirés, ils ne laissent absolument aucun résidu et garantissent qu'il n'y a aucune perturbation de l'énergie de surface. Ils sont également facilement recyclables.

Technologie de papier enduit

Technologie de papier couché

Il s'agit de papier craft enduit d'un adhésif en latex. C'est la solution de protection traditionnelle pour les plaques en polycarbonate et en acrylique, parfaite pour les process difficiles tels que le polissage à la flamme et pour certains fraisages à commande numérique, au cours desquels une très forte adhérence est nécessaire.

Novacel propose désormais de nouvelles solutions de « paper replacement». Elles se composent d'un film résistant de qualité premium, avec un aspect « papier » sur lequel on peut aisément écrire. Ils ont l'avantage d'être thermoformables, ce qui n'est pas possible pour le papier.

Quel que soit votre choix en matière de film de protection, l'objectif est toujours de proposer une solution complète et de haute performance afin de préserver la beauté de votre surface malgré les process exigeants chez les clients.


Améliorez votre image de marque

Améliorez votre image de marque

Donnez à votre marque une plus grande visibilité en imprimant votre logo sur votre film de protection.

Maîtrisez votre impact sur l'environnement

Tous les films de protection Novacel sont recyclables, sans PVC, sans phtalate et conformes à la norme REACH.

Maîtrisez votre impact sur l'environnement
Obtenez une qualité d'application parfaite

Obtenez une qualité d'application parfaite

Novacel vous recommande d'utiliser les Machines d'application Walco pour une efficacité garantie